PROCEDURE DE SOUTENANCE
Demande d'autorisation à déposer sur votre espace personnel ADUM au moins 2 mois avant la date de soutenance
Documents obligatoires à joindre à votre demande d’autorisation de soutenance sur ADUM :
- Plan Individuel de Formation. ATTENTION, votre PIF doit être COMPLET lorsque vous effectuez votre demande d’autorisation sur ADUM (100 heures minimum sauf dérogation, dont 9 heures minimum en Ethique et Intégrité Scientifique et 3 heures minimum en Science Ouverte). Si ce n’est pas le cas, votre soutenance ne sera pas validée
- Manuscrit (1er dépôt)
- Liste de vos publications
- CV des rapporteurs étrangers
Sans ces documents, votre demande ne sera pas validée par l’Ecole Doctorale
Pour rédiger la thèse en anglais une demande écrite doit être transmise à l’école doctorale (Formulaire spécifique à utiliser ci-dessous)
Un titre en français et un résumé long (une dizaine de pages pour les francophones et 3 pages pour les non-francophones) sont exigés.
Les francophones doivent soutenir en français mais le support de présentation peut être en anglais.
Soutenance dématérialisée : Dans le cas où tous les membres du jury, y compris le président du jury, sont en visioconférence, la soutenance est dématérialisée. Le doctorant doit indiquer sur sa demande d’autorisation de soutenance déposée sur ADUM les URL de la salle virtuelle de soutenance ouverte au public et de la salle virtuelle pour les débats du jury. Tous les membres du jury devront signer le formulaire de délégation de signature et les renvoyer au secrétariat de l’école doctorale.
Si vous souhaitez obtenir le label européen, vous devez cocher cette option dans votre espace personnel ADUM lorsque vous effectuez votre demande d’autorisation de soutenance de thèse.
Si vous soutenez votre thèse avant le 31 décembre de l’année universitaire en cours, vous ne devez ni vous réinscrire, ni payer la CVEC.
TOUS LE DOCUMENTS ET FORMULAIRES DONT VOUS AVEZ BESOIN SONT CI-DESSOUS.