La thèse de doctorat

1 – Étape d'un projet personnel et professionnel

La préparation d’une thèse de doctorat s’inscrit dans le cadre d’un projet personnel et professionnel clairement défini dans ses buts comme dans ses exigences. L’objectif d’un directeur de thèse ou d’un responsable d’école doctorale est d’obtenir un financement.

 

Le directeur de thèse et le responsable de l’école informent le candidat des ressources éventuelles pour la préparation de sa thèse (allocation ministérielle de recherche, allocation de recherche régionale, financement industriel, financement associatif …). La recherche effective d’un financement est nécessaire à l’inscription en thèse.

 

Les différentes démarches faites par les acteurs sont inscrites sur le formulaire d’inscription. Les moyens à mettre en œuvre pour faciliter l’insertion professionnelle reposent aussi sur la clarté des engagements du doctorant.

Le doctorant se conforme au règlement de l’école doctorale à laquelle il appartient et notamment suit les enseignements, conférences et séminaires.

Afin d’élargir son champ de compétence scientifique, des formations complémentaires en relation avec son insertion professionnelle lui sont suggérées par son directeur de thèse et le directeur de l’équipe d’accueil. Ces formations, qui font l’objet d’une attestation du directeur de l’école doctorale, élargissent son horizon disciplinaire et facilitent sa future insertion professionnelle. Parallèlement, il incombe au doctorant, en s’appuyant sur l’école doctorale et sur l’établissement, de se préoccuper de cette insertion en prenant contact avec d’éventuels futurs employeurs (équipes de recherche, universités, entreprises, en France ou à l’étranger).

Le directeur de l’équipe d’accueil et le directeur de thèse mettent tout en œuvre pour faciliter et encourager la participation du doctorant aux formations proposées par les écoles doctorales.

Cette stratégie peut inclure la participation aux journées doctorales. Selon les disciplines et les équipes de recherche, cet éventail de formations complémentaires peut utilement inclure un séjour en entreprise de quelques semaines. La participation des doctorants aux séminaires et réunions scientifiques nationales et internationales, quelle que soit leur localisation, et la présentation par les intéressés des travaux issus de leur recherche sont encouragées et facilitées. Les doctorants qui envisagent une insertion professionnelle dans l’enseignement se voient proposer une formation spécifique, une participation aux tâches d’enseignement et un soutien à la préparation des dossiers de candidature aux fonctions d’enseignement (ATER, maître de conférences…).

2 – Sujet et faisabilité de la thèse de doctorat

L’inscription en thèse précise le sujet, le contexte de la thèse et l’unité d’accueil. Le sujet de thèse conduit à la réalisation d’un travail à la fois original et formateur, dont la faisabilité s’inscrit dans le délai prévu.

Le choix du sujet de thèse repose sur l’accord entre le doctorant, le directeur de thèse, en accord avec le directeur de l’équipe d’accueil, formalisé au moment de l’inscription. Le directeur de thèse, sollicité en raison d’une maîtrise reconnue du champ de recherche concerné, aide le doctorant à dégager le caractère novateur dans le contexte scientifique et s’assure de son actualité ; il s’assure également que le doctorant fait preuve d’esprit d’innovation.

Le directeur de thèse définit et rassemble les moyens à mettre en œuvre pour permettre la réalisation du travail. A cet effet, le doctorant est pleinement intégré dans son unité ou laboratoire d’accueil, où il a accès aux mêmes facilités que les chercheurs titulaires pour accomplir son travail de recherche (équipements, moyens notamment informatiques, documentation, encadrement technique). Le directeur et les membres de l’équipe d’accueil exigent du doctorant le respect d’un certain nombre de règles relatives à la vie collective qu’eux-mêmes partagent et à la déontologie scientifique. Le directeur de l’équipe d’accueil peut, le cas échéant, faire signer un engagement de confidentialité et/ou de respect du secret médical au doctorant. On ne peut imposer au doctorant des activités nuisibles à l’avancement de sa thèse.

Si le doctorant a souhaité s’investir dans des activités de recherche n’ayant pas de rapport avec son sujet de thèse, ou dans un domaine de recherche différent de celui préalablement défini avec son directeur de thèse, il a dû obtenir l’autorisation de ce dernier et du directeur de l’équipe d’accueil. Le doctorant, quant à lui, s’engage sur un temps et un rythme de travail. Il a vis-à-vis de son directeur de thèse un devoir d’information quant aux difficultés rencontrées et à l’avancement de sa thèse. Il doit faire preuve d’initiative dans la conduite de sa recherche.

3 – Encadrement et suivi de la thèse de doctorat

Le doctorant a droit à un encadrement personnel de la part de son directeur de thèse, qui s’engage à lui consacrer une part significative de son temps ; il est nécessaire que le principe de rencontres régulières et fréquentes soit arrêté lors de l’accord initial. Le doctorant remet à son directeur autant de notes d’étape qu’en requiert son sujet et lui présente ses travaux dans les séminaires du laboratoire. Le directeur de thèse suit régulièrement les progressions du travail et débat des orientations nouvelles qu’il pourrait prendre au vu des résultats déjà acquis. Il informe le doctorant des appréciations positives ou des objections et des critiques que son travail pourrait susciter, notamment lors de la soutenance.

4 – Durée de la thèse de doctorat

Une thèse est une étape dans un processus de recherche. Celle-ci doit respecter les échéances prévues, conformément à l’esprit des études doctorales et à l’intérêt du doctorant. La durée de référence de préparation d’une thèse est de trois ans. A la fin de la seconde année, l’échéance prévisible de soutenance est débattue au vu de l’avancement du travail de recherche. Des prolongations peuvent être accordées, à titre dérogatoire sur demande motivée du doctorant, après avis du directeur de thèse et du directeur de l’équipe d’accueil. Cet accord ne signifie pas poursuite automatique du financement dont aurait bénéficié le doctorant. La possibilité d’aides peut être explorée, notamment pour les doctorants rencontrant des difficultés sociales. Les prolongations conservent un caractère exceptionnel. Elles sont proposées au chef d’établissement sur avis du directeur de l’école doctorale, après un entretien entre le doctorant et le directeur de thèse. Elles interviennent dans des situations particulières, notamment travail salarié, enseignement à temps plein ou à mi-temps, spécificité de la recherche inhérente à certaines disciplines, prise de risque particulier. Elles ne modifient en aucun cas substantiellement la nature et l’intensité du travail de recherche tel qu’ils ont été définis initialement d’un commun accord.  

5 – Publication et valorisation de la thèse de doctorat

La qualité et l’impact de la thèse se mesurent à travers les publications ou les brevets et rapports industriels qui seront tirés du travail, qu’il s’agisse de la thèse elle-même ou d’articles réalisés pendant ou après la préparation du manuscrit. La rédaction de publications fait partie intégrante du travail de recherche. Le doctorant doit apparaître parmi les coauteurs. L’ordre des coauteurs d’une communication à un congrès ou un séminaire et des publications doit refléter le travail fourni par chaque auteur.

6 – Délivrance de diplômes

A l’issue des trois années, l’étudiant rédige un rapport conséquent sur ces travaux de recherche appelé thèse. Le directeur de thèse propose, en concertation avec le doctorant, au président de l’université par l’intermédiaire du responsable de l’école ou de la formation doctorale, la composition du jury de soutenance dans le respect de la réglementation officielle et des recommandations prises par chaque école doctorale, ainsi que la date de soutenance. L’admission est prononcée, après délibération du jury. Aucune note n’est délivrée. Le Président du jury établit un rapport que l’ensemble du jury contresigne.

La thèse de doctorat est sanctionnée par un diplôme national. Le postulant obtient donc le grade de docteur.