INSCRIPTION 2025/2026 EN PREMIÈRE ANNÉE

Calendrier : du 1er septembre au 15 novembre 2025

Pour les thèses CIFRE et les cotutelles, une tolérance est accordée au-delà du 15 novembre 2025

Comment s’inscrire ?

L’inscription en doctorat se déroule en plusieurs étapes (procédures complètes ci-dessous en fonction de votre établissement de rattachement) :

1. Inscription pédagogique sur le site ADUM (www.adum.fr) (tutoriel ci-dessous)

2. Sur ADUM, renseigner tous les champs requis, déposer tous les documents nécessaires en un seul PDF :

  • Attestation CVEC 2025/2026 SAUF : si vous êtes en cotutelle et que vous avez payé les frais d’inscription dans l’université partenaire :  copie du certificat de scolarité de l’université partenaire (vous êtes exonéré des frais d’inscription). Dans ce cas, vous ne devez pas payer la CVEC (Contribution à la Vie Etudiante), et vous n’avez aucune démarche à faire auprès du CROUS. La CVEC est la Contribution Vie Etudiante et de Campus : collectée par le CROUS, cette contribution d’un montant de 105€ est destinée à « favoriser l’accueil et l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants et à conforter les actions de prévention et d’éducation à la santé ». Pour payer la CVEC, rendez-vous sur https://www.merservices.etudiant.gouv.fr, rubrique Contribution Vie Etudiante et de Campus). 
  • CV
  • Plan Individuel de Formation prévisionnel (Tableau EXCEL en bas de page), à remplir avec votre directeur de thèse et à lui faire signer. Vous pouvez utiliser le catalogue en ligne sur le site du Collège Doctoral : https://collegedoctoral.ubfc.fr/formations-2/doctorants/
  • Justificatif de financement (copie contrat de travail, copie attestation de bourse…) – Sauf pour les doctorants recrutés en contrat doctoral (votre candidature a été validée par le bureau de l’école doctorale SPIM en juin/juillet, vous n’avez pas encore votre contrat doctoral au moment de l’inscription)
  • Si vous êtes en thèse CIFRE  : Courrier d’acceptation de l’ANRT
  • Copie diplôme/attestation de réussite permettant l’inscription en thèse + relevé de notes
  • Descriptif du sujet de thèse
  • Copie de la pièce d’identité
  • Dépôt d’une photo d’identité sur votre profil ADUM conseillé pour l’édition de votre carte d’étudiant 
  • Si vous dépendez de l’UTBM UNIQUEMENT : Attestation de responsabilité civile

IMPORTANT – Attention lorsque vous renseignez votre diplôme vous permettant de vous inscrire en thèse : si vous avez obtenu votre diplôme dans un pays hors processus de Bologne (liste des pays en faisant partie dans la procédure d’inscription ci-dessous), vous devez choisir « Diplôme étranger » dans le menu déroulant et bien indiquer le pays d’obtention.

3. Paiement des droits d’inscription auprès de l’établissement de préparation de la thèse (Montant : 397€) : UMLP/UBE/UTBM/SUPMICROTECH ENSMM.

Vous recevrez un message d’ADUM vous invitant à procéder au règlement des droits d’inscription. Consulter la procédure de votre établissement de rattachement pour voir les différentes possibilités qui vous sont proposées pour payer les droits d’inscription.

Si vous êtes doctorant boursier (CAMPUS FRANCE, CSC par exemple) et/ou si vous êtes en cotutelle et que vous avez déjà payé les frais d’inscription dans l’université partenaire, vous ne payez pas les frais d’inscription, vous devez donc cocher « Exonération des frais ».

-Doctorants qui dépendent de l’UMLP (site de Besançon) :

Informations à demander à Madame Alika ROSSETTI (alika.rossetti@univ-fcomte.fr)

-Doctorants qui dépendent de SUPMICROTECH ENSMM :

Informations à demander à Madame Anne RONDOT / Madame Isabelle LIGIER (scolarite@ens2m.fr)

Doctorants qui dépendent de l’UTBM (site de Belfort) :

Informations à demander à Madame Caroline DELAMARCHE (caroline.delamarche@utbm.fr)

-Doctorants qui dépendent de l’UBE (site de Dijon) :

Informations à demander à Madame Céline DAUBIGNEY (celine.daubigney@u-bourgogne.fr)

4. La transmission de votre carte étudiant multiservices

 

 

TOUT DOSSIER INCOMPLET SERA REJETÉ

REINSCRIPTION 2025/2026

Calendrier : du 1er septembre au 15 novembre 2025

ATTENTION :  Ce calendrier doit être IMPÉRATIVEMENT respecté. Au-delà du 15 novembre 2025, l’école doctorale se réserve le droit de déclarer votre thèse en abandon si votre réinscription n’est pas effective.

POURQUOI FAIRE LES DÉMARCHES POUR VOUS RÉINSCRIRE DES LE 1er SEPTEMBRE ?

  • Vous aurez ainsi rapidement à disposition votre certificat de scolarité 2025/2026, utile pour vos démarches personnelles et administratives.
  • C’est une démarche rapide et facile à effectuer. Aucun papier, tout se fait en ligne sur www.adum.fr
  • Vous réinscrire le plus tôt possible vous permet de bénéficier du paiement des frais de scolarité en 3 fois (ce n’est possible que jusqu’au 10 octobre 2025).
  • Entre le mois d’octobre et le mois de décembre, les soutenances sont nombreuses. Finaliser votre réinscription le plus tôt possible dès septembre permet au secrétariat de l’école doctorale d’être plus disponible pour les doctorants qui préparent leurs soutenances et leur assurer un suivi de qualité.
  • La réinscription dans le respect du calendrier indiqué est une obligation.

RAPPEL : les doctorants qui soutiennent leur thèse avant le 31 décembre 2025 ne doivent pas se réinscrire et ne paient pas la CVEC. Si vous soutenez votre thèse au début de l’année 2026, vous devez vous réinscrire pour une année complète.

 

Comment se réinscrire ?

L’inscription en doctorat se déroule en plusieurs étapes (procédure complète ci-dessous) :

 

  1. Demande d’autorisation de réinscription sur le site ADUM (www.adum.fr), en vous rendant sur votre espace personnel (procédure et tutoriel ci-dessous)

     2. Renseigner tous les champs requis, déposer tous les documents nécessaires en un seul PDF :

  • Attestation CVEC 2025/2026 SAUF : si vous êtes en cotutelle et que vous avez payé les frais d’inscription dans l’université partenaire :  copie du certificat de scolarité de l’université partenaire (vous êtes exonéré des frais d’inscription). Dans ce cas, vous ne devez pas payer la CVEC (Contribution à la Vie Etudiante), et vous n’avez aucune démarche à faire auprès du CROUS. La CVEC est la Contribution Vie Etudiante et de Campus : collectée par le CROUS, cette contribution d’un montant de 105€ est destinée à « favoriser l’accueil et l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants et à conforter les actions de prévention et d’éducation à la santé ». Pour payer la CVEC, rendez-vous sur https://www.merservices.etudiant.gouv.fr, rubrique Contribution Vie Etudiante et de Campus). 
  • Justificatif de financement UNIQUEMENT SI CELUI-CI A CHANGE (copie du contrat de travail/attestation de bourse, etc.)
  • Descriptif de l’avancement de la thèse (entre 1 et 3 pages)
  • Rapport Comité de Suivi Individuel de Thèse (Attention n’oubliez pas de renseigner les informations concernant votre Comité de Suivi Individuel sur votre espace personnel ADUM)
  • Pour tous les doctorants s’inscrivant au-delà de la 3ème année et effectuant leur thèse à temps plein (quelque soit le motif) : Formulaire de demande de prolongation de thèse rempli et signé par vous, votre directeur de thèse et votre directeur de laboratoire (la direction de l’école doctorale validera à réception du dossier sur ADUM). Merci de ne pas transmettre ce document à l’école doctorale séparément
  • UNIQUEMENT si vous dépendez de l’UTBM : Attestation de responsabilité civile
  • Plan Individuel de Formation mis à jour (Tableau Excel ci-dessous), signé par votre directeur de thèse

    3. Paiement des droits d’inscription auprès de l’établissement de préparation de la thèse (Montant : 397€) : UMLP/UBE/UTBM/SUPMICROTECH ENSMM.

Vous recevrez un message d’ADUM vous invitant à procéder au règlement des droits d’inscription. Consulter la procédure de votre établissement de rattachement pour voir les différentes possibilités qui vous sont proposées pour payer les droits d’inscription.

Si vous êtes doctorant boursier (CAMPUS FRANCE, CSC par exemple) et/ou si vous êtes en cotutelle et que vous avez déjà payé les frais d’inscription dans l’université partenaire, vous ne payez pas les frais d’inscription, vous devez donc cocher « Exonération des frais ».

-Doctorants qui dépendent de l’UMLP (site de Besançon) :

Informations à demander à Madame Alika ROSSETTI (alika.rossetti@univ-fcomte.fr)

-Doctorants qui dépendent de SUPMICROTECH ENSMM :

Informations à demander à Madame Anne RONDOT / Madame Isabelle LIGIER (scolarite@ens2m.fr)

Doctorants qui dépendent de l’UTBM (site de Belfort) :

Informations à demander à Madame Caroline DELAMARCHE (caroline.delamarche@utbm.fr)

-Doctorants qui dépendent de l’UBE (site de Dijon) :

Informations à demander à Madame Céline DAUBIGNEY (celine.daubigney@u-bourgogne.fr)

4. La transmission de votre sticker 2025/2026, à coller sur votre carte étudiant

 

 

 

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