Inscription en première année

Calendrier : du 1er septembre au 11 novembre 2022

Pour les thèses CIFRE et les cotutelles, une tolérance est accordée au-delà du 11 novembre 2022

 

Comment s’inscrire ?

L’inscription en doctorat se déroule en plusieurs étapes (procédure complète et étapes ci-dessous) :

  1. Acquittement de la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) : collectée par le CROUS, cette contribution d’un montant de 95€ est destinée à « favoriser l’accueil et l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants et à conforter les actions de prévention et d’éducation à la santé ». Pour payer la CVEC, rendez-vous sur https://www.merservices.etudiant.gouv.fr, rubrique Contribution Vie Etudiante et de Campus. ATTENTION : les doctorants en cotutelle ayant payé leur inscription dans l’université partenaire ne paient ni la CVEC, ni les frais d’inscription à UBFC.
  1. Une inscription pédagogique auprès d’Université Bourgogne Franche-Comté (UBFC) : cette 1ère étape se réalise sur l’application en ligne sur le site ADUM (www.adum.fr) (tutoriel ci-dessous).

3. Renseigner tous les champs requis, déposer tous les documents nécessaires en un seul PDF :

  • Attestation CVEC (Sauf pour les doctorants en cotutelle ayant payé leur inscription dans l’université partenaire)
  • Si vous êtes en cotutelle et que vous avez payé les frais d’inscription dans l’université partenaire : copie du certificat de scolarité
  • CV
  • Justificatif de financement (copie contrat de travail, copie attestation de bourse…)
  • Courrier d’acceptation de l’ANRT (si vous êtes en thèse CIFRE)
  • Diplôme de master 2 + relevé de notes
  • Descriptif du projet de thèse
  • Copie de la pièce d’identité
  • Plan Individuel de Formation (tableau EXCEL à compléter avec votre directeur de thèse ci-dessous)
  • Dépôt d’une photo d’identité sur votre profil ADUM conseillé pour l’édition de votre carte d’étudiant
  • Si vous n’êtes pas titulaire d’un grade de Master ou d’un DEA délivré dans un pays signataire du Processus de Bologne. Vous devez effectuer une demande de dispense de Master (Procédure ci-dessous)
  • Attestation de responsabilité civile (UNIQUEMENT si vous dépendez de l’UTBM)

4. Le paiement des droits d’inscription auprès de l’établissement de préparation de la thèse (Montant : 380€), suite à la réception du message de validation de l’inscription (modalités de paiement des droits d’inscription à consulter sur la procédure d’inscription)

5. La réception de votre carte multiservices : le Pass UBFC

TOUT DOSSIER INCOMPLET SERA REJETE

Réinscription

Calendrier : du 1er septembre au 11 novembre 2022

ATTENTION : Pour les réinscriptions, le calendrier doit être IMPERATIVEMENT respecté. Au-delà du 11 novembre 2022, votre thèse peut être déclarée en abandon si votre réinscription n’est pas effective.

 

Comment s’inscrire ?

L’inscription en doctorat se déroule en plusieurs étapes (procédure complète et étapes ci-dessous) :

  1. Acquittement de la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) : à renouveler à chaque inscription, collectée par le CROUS, cette contribution d’un montant de 95€ est destinée à « favoriser l’accueil et l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants et à conforter les actions de prévention et d’éducation à la santé ». Pour payer la CVEC, rendez-vous sur https://www.merservices.etudiant.gouv.fr, rubrique Contribution Vie Etudiante et de Campus. ATTENTION : les doctorants en cotutelle ayant payé leur inscription dans l’université partenaire ne paient ni la CVEC, ni les frais d’inscription à UBFC.
  1. Une inscription pédagogique auprès d’Université Bourgogne Franche-Comté (UBFC) : sur le site ADUM (www.adum.fr) (procédure et tutoriel ci-dessous)

      3. Renseigner tous les champs requis, déposer tous les documents nécessaires en un seul PDF :

  • Justificatif de financement UNIQUEMENT SI CELUI-CI A CHANGE (copie du contrat de travail/attestation de bourse, etc.)
  • Attestation CVEC (sauf pour les doctorants en cotutelle ayant payé les frais d’inscription dans l’université partenaire)
    Descriptif de l’avancement de la thèse
  • Pour tous les doctorants s’inscrivant au-delà de la 3ème année (quelque soit le motif) : Formulaire de demande de prolongation de thèse rempli et signé par vous, votre directeur de thèse et votre directeur de laboratoire
  • Attestation de responsabilité civile (UNIQUEMENT si vous dépendez de l’UTBM)
  • Plan Individuel de Formation mis à jour (Tableau Excel ci-dessous)

4. Le paiement des droits d’inscription auprès de l’établissement de préparation de la thèse (Montant : 380€), suite à la réception du message de validation de l’inscription (modalités de paiement des droits d’inscription à consulter sur la procédure d’inscription)

5. La réception de votre sticker 2022/2023 à coller sur votre pass UBFC

TOUT DOSSIER INCOMPLET SERA REJETE